L’entretien boiler gaz est obligatoire pour tout chauffe-eau dont la puissance oscille entre 4 et 400 kilowatts. Cela est exigé par le décret numéro 2009- 649 du 9 juin 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières. Le fonctionnement du chauffe-eau gaz est basé sur divers combustibles gazeux tels que le propane et le butane. Pour entretenir un tel appareil, le plombier chauffagiste nettoie et contrôle des composantes incontournables. Il s’attaque donc aux brûleurs, au siphon de condensats ainsi que d’autres composantes techniques de l’appareil.
Pourquoi faut-il entretenir son boiler ?
Il est primordial de recourir aux services de nos plombiers-chauffagistes pour entretenir son brûleur, car cela permet :
- De prévenir les pannes pouvant causer le dysfonctionnement de l’appareil en plein hiver
- De se prémunir en sécurisant l’environnement contre les fuites de monoxyde de carbone. Il s’agit là d’un gaz toxique inodore (imperceptible à l’odorat)
- De rallonger l’espérance de vie de votre appareil de chauffage
- De baisser drastiquement la consommation d’énergie électrique en vue de réaliser des économies
- De profiter d’un chauffage optimal pendant les périodes hivernales
Aujourd’hui, les boilers utilisant des combustibles liquides et solides se font rares. Il s’agit d’appareils dont le conduit d’évacuation doit bénéficier d’un entretien régulier tous les ans.
Que se passe-t-il après la première intervention d’un plombier chauffagiste ?
À l’issue de sa visite, le plombier chauffagiste met en place un contrat d’entretien de chauffe-eau. Il s’agit là d’un document que peut exiger votre assureur lorsqu’un sinistre surviendra. À la demande de la clientèle, le plombier chauffagiste est capable de délivrer un certificat de conformité pour toute intervention effectuée dans les normes Cerga. Par ailleurs, certains chauffagistes détiennent le savoir-faire nécessaire en matière d’entretien et de pose de grandes marques.
Pourquoi l’entretien d’un chauffe-eau électrique est-il recommandé ?
Procurer des soins d’entretien à un ballon d’eau chaude électrique n’est pas une obligation conformément à la loi. Cependant, il est vivement recommandé de contrôler régulièrement le chauffe-eau. L’entretien qu’il faut y accorder passe par un détartrage et une vidange à réaliser tous les 2 ans compte tenu de la fréquence d’usage de l’appareil.
Lorsque la maintenance d’un chauffe-eau électrique est réalisée dans les règles de l’art, l’espérance de vie de l’appareil est prolongée. Un tel entretien permet également de faire des économies d’énergie et de réduire par la même occasion le coût des factures.
Que faut-il savoir sur le détartrage d’un chauffe-eau électrique ?
Le détartrage d’un chauffe-eau électrique s’effectue minutieusement. Cela est primordial puisque la matière liquide qui circule ou stagne dans le circuit effectue des dépôts de calcaire. Ce qui a pour conséquence d’impacter négativement le bon fonctionnement de l’appareil.
C’est la raison pour laquelle vous devriez faire appel à un plombier chauffagiste. Hormis les soins de détartrage et de vidange, un tel professionnel se chargera de contrôler l’état de certaines pièces. Il doit le faire, car ces derniers peuvent s’abîmer très rapidement. Les pièces concernées sont entre autres la résistance, l’anode, le thermostat et la soupape de sécurité.
Quelle devrait être la fréquence de détartrage d’un chauffe-eau électrique ?
Le nombre de fois qu’un détartrage de cumulus électrique doit être effectué varie en fonction de l’utilisation et de la durée de l’eau. Lorsque cette dernière contient une grande quantité de calcaire, il se révèle primordial de réaliser un détartrage de l’appareil une fois par an au minimum. Si dans votre localité l’eau est plus douce, le détartrage devrait avoir lieu une fois tous les 2 ans. Il en est de même pour les appareils de chauffage équipés d’un adoucisseur d’eau.
Faut-il un entretien de chauffe-eau solaire ?
En ce qui concerne ce type d’appareil de chauffage, aucune obligation d’entretien ne s’impose à vous. Toutefois, vous devriez y songer si vous souhaitez vous prémunir de dysfonctionnements pouvant survenir durant les 6 premiers mois suivants l’installation de l’appareil solaire.
Dès que vous nous faites appel, nous dépêchons sur le terrain un professionnel qui se chargera de contrôler le bon fonctionnement du chauffe-eau solaire. Après une telle intervention, il ne vous faudra qu’un nettoyage régulier des capteurs solaires.