Les normes en vigueur requièrent que du débistrage soit effectué sur toute cheminée encrassée par de la suie et du goudron. L’intérieur du conduit se doit alors d’être entretenu pour assurer le bon fonctionnement de l’installation de chauffage. Pour que le travail puisse être effectué conformément au règlement sanitaire départemental sur Charleroi, il est important de faire appel à nous.
Demandez un devis via ce lien
Quelles raisons devraient vous inciter à faire débistrer votre cheminée par nos soins ?
Il est important de réaliser le débistrage de la cheminée de votre demeure à Charleroi. Il s’agit en réalité d’un service que nous offrons pour désencrasser cette dernière afin de réduire drastiquement les départ de feu dans le conduit. D’après certaines statistiques, plus d’un millier d’incendies sont provoqués par des feux de cheminée.
En approfondissant, il ressort des rapports de pompiers que la moitié des cas recensés sont dus à des erreurs humaines. Elles proviennent donc de la négligence des propriétaires. Pour réduire les risques que cela se produise, n’hésitez pas à confier ce travail à un ramoneur de cheminée tel que nous sur Charleroi.
Cette prestation que nous offrons nous permet également de travailler sur votre cheminée en vue d’améliorer ses performances. Ainsi, vous ferez d’énormes économies car votre consommation de bois ou de granulés aura diminué.
Notre intervention sur Charleroi vous fera bénéficier d’un chauffage de qualité à moindre coût. Nous sommes une entreprise de ramonage respectueuse des normes. C’est la raison pour laquelle nous délivrons un certificat en fin de prestation. Il s’agit là d’un document pouvant servir de preuves en cas de dommage causé par un incendie de cheminée.
Nous vous conseillons pour éviter la formation de bistre
Nos experts en ramonage à Charleroi sont tout à fait capables de vous prodiguer les conseils afin d’éviter la formation de bistre dans votre cheminée. Toutefois, il vous faut savoir que de nombreux facteurs peuvent être à la base des dépôts de bistre dans le conduit de cheminée.
Au nombre de ces dernières nous pouvons citer la mauvaise isolation du conduit, un conduit surdimensionné, l’utilisation d’un bois non adapté. Pour prévenir la formation de bistres, il est primordial d’allumer le feu progressivement en faisant usage d’un allume-feu et de petits bois. Cela vous permettra de réduire grandement les risques d’encrassement.
Un conduit mal isolé est capable de créer un choc thermique entre la chaleur des fumées et la froidure du conduit à l’allumage du feu. Cela provoque indéniablement une condensation qui engendre par la même occasion de la bistre et des goudrons. Un conduit surdimensionné a tendance à s’encrasser plus rapidement.
Nos experts à Charleroi recommandent également d’utiliser du bois sec en évitant les espèces végétales résineuses telles que le pin et l’épicéa. En effet, l’expérience a démontré que ces essences de bois dégagent beaucoup de fumée ce qui engendre un encrassement rapide de la cheminée.
Par ailleurs, il est issu de la combustion des flammèches qui peuvent être à l’origine des feux de cheminées. Optez plutôt pour du hêtre ou du chêne. En plus d’avoir un pouvoir calorifique important, ils sont faciles à trouver.
Nous pouvons intervenir au moment idéal
Lorsque vous remarquez une baisse de performance de votre cheminée alors il est important de recourir à nos services dans les délais les plus brefs. Cela nous permet d’intervenir rapidement. Par ailleurs, vous pouvez également nous appeler au moment où vous désirez installer un tubage dans un conduit maçonné. Le tubage permet en réalité d’améliorer l’isolation et l’étanchéité de votre cheminée.
N’hésitez pas non plus à recourir à notre expertise lorsque le goudron formé dans votre cheminée est si dur qu’un ramonage n’est plus suffisant. Toutefois, comprenez que le débistrage ne puisse se réaliser que sur un conduit maçonné. Lorsque vous possédez un tubage rigide ou flexible, nos experts sur Charleroi mettent en œuvre la technique de la bûche de ramonage.
Nous possédons toutes les techniques et outils pour effectuer du débistrage de cheminée
Pour effectuer un travail qualitatif, les professionnels du ramonage que nous mettons à votre disposition sur Charleroi peuvent faire usage des techniques les plus sophistiquées. Ces derniers sont également munis des outils adaptés pour un service de débistrage réussi.
Ainsi, lorsque le bistre est peu important, ils recourent à l’usage d’une poudre chimique. Une fois appliquée, celle-ci provoque le ramollissement de la bistre. Puisque ce dernier devient friable et cassant il est désormais plus facile pour le ramoneur de l’enlever des parois de la cheminée. Il s’agit là de la méthode du ramonage chimique.
Si au contraire le dépôt de bistre est plus important que prévu, nos experts sont obligés de faire usage d’une débistreuse. Il s’agit d’une machine électrique ayant une tête à masselottes capable d’effectuer une action rotative.
Il s’agit là de pièces métalliques qui entreront en choc avec le conduit afin de faire tomber la bistre. Cela est primordial car le hérisson employé par les plombier-chauffagistes ne peut pas enlever l’encrassement des conduits de cheminées dans ce cas.