0495 / 60 37 39

Tubage cheminée

Bien avant qu’un service de tubage de cheminée soit réalisé sur Charleroi, il est nécessaire d’effectuer du ramonage ou du débistrage de l’installation de chauffage.

Par ailleurs, les experts que nous mettrons à votre disposition savent parfaitement qu’il est proscrit d’effectuer du tubage partiel. Le conduit de cheminée se doit d’être couvert en entièreté. Ces derniers emploient également tout le matériel adapté afin d’évoluer rapidement et d’optimiser leur efficacité.

À l’issue du tubage, nos experts n’hésitent pas à effectuer un test d’étanchéité obligatoire. Une telle vérification est censée se renouveler au bout de 3 ans.

  Nos services ramonage Page d'accueil

Tubage cheminee charleroi

L’essentiel à savoir sur nos services de tubages sur Charleroi

Les cheminées sont des installations de chauffage pourvues de conduits de cheminée. Que vous ayez une cheminée à foyer ouvert ou à foyer fermé, il est essentiel d’en assurer l’étanchéité. Cela permet de réaliser un feu de cheminée dont les produits de combustion sont évacués efficacement et en toute sécurité. Un service de tubage de cheminée s’impose alors.

Pourquoi devriez-vous faire appel à nos services de tubages ou de gainage de l’intérieur du conduit.

  Formulaire de demande de devis


En quoi consiste notre service de tubage de cheminée

La plupart du temps, un conduit de cheminée est maçonné. Dans l’optique de pouvoir bénéficier d’une meilleure sécurité au moment de la combustion, il est nécessaire que le conduit de cheminée résiste aux fortes températures. 

Il doit par la même occasion rester étanche puisque les températures atteintes lors des combustions foyers fermés sont plus élevés que lorsque cela se fait à foyer ouvert. Afin de préserver l’intégrité du conduit, nous intervenons pour y réaliser un doublage par l’intérieur à l’aide d’une gaine conçue en inox. L’opération ainsi faite est appelée tubage d’un conduit de cheminée.

Il s’agit là d’une prestation que nous réalisons pour assurer l’étanchéité du conduit au moment de l’évacuation des fumées. Le tubage lui permet d’assurer le bon déroulement de la combustion. En effet, grâce à un conduit étanche, il est possible d’effectuer un meilleur tirage ainsi qu’un rendement plus optimal de l’appareil de chauffage

Grâce à notre intervention sur Charleroi, nous vous évitons la corrosion provoquée par l’acidité des fumées. Notre prestation à Charleroi réduit drastiquement l’accumulation de bistre et de suie goudronnée qui peut engendrer des feux de cheminée.  Lorsque votre conduit de cheminée bénéficie d’un tubage, il facilite énormément le processus de ramonage qui se réalise au moins une fois par an. Le tubage de cheminée est également un meilleur moyen pour sécuriser les conduits anciens qui ne sont pas toujours rectilignes. 


Nous pouvons effectuer différents types de tubage de cheminée

Nous sommes une entreprise capable de proposer une palette de tubage de cheminée. Toutefois, nos experts en plomberie et en chauffage tiennent compte du type de chauffage dont vous disposez pour proposer une solution adaptée.

Nous pouvons réaliser du tubage rigide

Le matériau employait pour ce type de tubage est l’inox. Cela doit s’effectuer sur une dimension d’un mètre. Dans ce cas, le matériau est assemblé au moyen de raccords. Le diamètre peut varier entre 80 et 200 millimètres. 

Dans le même temps, les tuyaux sont assemblables avec différents diamètres grâce aux adaptateurs. Le tubage rigide meilleur ne s’emploie que pour gainer un conduit droit. Il sert généralement en double paroi afin de procurer une meilleure isolation. C’est ce type de tubage qui sera choisi en l’absence de conduit existant.

Nous réalisons du tubage flexible 

Le tubage flexible se réalise avec de l’acier inoxydable (inox). Cette prestation nécessite que le diamètre varie entre 80 et 250 millimètres. Toutefois, la réalisation du tubage flexible s’effectue sur mesure. Nous pouvons le faire en simple ou en double peau.

Le tubage flexible se doit d’être privilégié en raison de sa facilité de mise en œuvre. De plus, il est moins onéreux. Puisqu’il est souple, il peut s’adapter au conduit dévoyé. Cela en fait l’alternative la plus idéale en matière de rénovation ou de transformation d’un ancien conduit de cheminée.


Nous nous conformons aux obligations légales en matière de tubage de cheminée

Le tubage d’un conduit de cheminée est rendu obligatoire pour les constructions neuves. Si vous possédez des bâtiments plus vieux, vous devriez étendre le tubage aux autres installations à foyers fermés. Il s’agit entre autres des inserts, des poêles et ce peu importent le combustible employé (pellets, bois, fioul ou gaz). 


Nous pouvons tuber un conduit à foyer ouvert 

Bien que la réglementation soit plus souple avec les foyers ouverts, il est recommandé de tuber un conduit existant si :

  • Le diamètre du conduit est bien trop volumineux. Dans ce cas, un tubage permettra d’en réduire l’importance.
  • Votre conduit est en piteux état ou lorsqu’il présente des fissures

Aujourd’hui, la mise en œuvre ou la rénovation d’un conduit d’évacuation de fumées sont réglementées par la norme NF DTU 24.1. Celle-ci renseigne les composants ainsi que les matériaux autorisés pour réaliser un tubage. Elle fournit également les informations sur le mode opératoire de l’installation, les dimensions et les distances auxquelles il faut se conformer en vue de garantir la sécurité du dispositif.